Crédit auto

Crédit Auto
David Castillo Dominici / FreeDigitalPhotos.net

L'achat d'une nouvelle voiture suscite bien souvent la contraction d'un prêt à la consommation appelé « crédit auto ». Il s'agit là, d'ailleurs, d'un type de prêts très répandus, si pas le plus répandu ! Effectivement, quand on veut s'offrir une nouvelle auto, il est souvent indispensable de contracter un crédit, et qui dit crédit auto dit comparatif, à moins que ce soit une voiture d'occasion très, très bon marché ou que nos économies suffisent.

Crédit auto : comparatif

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'attendre que nos économies suffisent pour s'offrir une voiture. Imaginez un peu le nombre de mois, d'années qu'il faudrait avant de se mettre enfin derrière le volant ! C'est là que le crédit auto intervient. Pour contracter ce genre de crédit, il faut s'adresser à une banque ou à un organisme prêteur, du genre de ceux qui se spécialisent dans les crédits à la consommation. Même avant que vous effectuiez vos démarches de comparaison, on peut affirmer sans se tromper que les deuxièmes essaient par tous les moyens d'attirer plus de clients - alors que leurs taux sont démesurés - et on vous conseille donc de privilégier les banques. Il est évidemment déconseillé d'accumuler des crédits à la consommation. Le surendettement est une réalité pour de nombreuses familles. Se limiter au crédit auto et comparer auprès des banques pour trouver la meilleure formule. Gardez le bon réflexe : crédit auto = comparatif !

Les facteurs à prendre en compte

Deux facteurs à étudier dans un comparatif de crédit auto sont les taux et la durée souhaitée du remboursement. Mais ce n'est pas tout. D'autres éléments peuvent également jouer un rôle dans un choix avisé, car ils influencent les taux. Il s'agit par exemple de l'âge de l'auto (plus de 2 ans ou moins de 2 ans), du choix ou non de procéder à l'achat via un garage agréé ou tout simplement entre particuliers, du fait d'acheter en ligne (les taux sont plus intéressants), du fait d'attendre des moments plus avantageux que d'autres, par exemple la période du Salon de l'auto et ses offres spéciales ou encore du fait de privilégier une auto qui respecte l'environnement avec des faibles émissions de CO2...