Taux immobilier
njaj / FreeDigitalPhotos.net

Taux immobilier

Pour acheter un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou autre chose, il est souvent indispensable de contacter les banques pour avoir un prêt. Et le meilleur réflexe, dans ce cas-là, reste de frapper à la porte de plusieurs différentes banques afin de voir les offres qu'elles proposent, histoire de trouver la plus intéressante pour vous et de faire jouer l'argument de la concurrence.

Obtenir le meilleur taux immobilier

Mais en quoi consiste un prêt, Vous recevez une somme d’argent et devez la rembourser mensuellement avec un intérêt que l’on nomme ici taux immobilier ou taux de prêt immobilier. Ce taux de prêt immobilier est défini en fonction de divers facteurs : le taux directeur de la BCE, la situation du marché local et/ou national du secteur concerné et la marge que la banque entend empocher. Le type de prêt choisi (taux immobiliers fixes ou variables) est également un facteur important.

Faire jouer la concurrence

Ainsi, même si le marché et l'actualité occupent une place importante, les taux de prêt immobilier sont influencés par d'autres facteurs sur lesquels il est possible d'avoir une action. Le premier facteur rassemble tout ce qui pourrait se trouver dans votre dossier personnel. Par exemple, une éventuelle épargne et le fait d'avoir un emploi fixe sont perçus très positivement, d’avantage, bien logiquement que le fait de n'avoir ni épargne, ni job. Le montant de votre salaire intervient également sur votre taux de prêt immobilier final, ainsi que d'autres éléments comme, par exemple, le fait que vous soyez déjà propriétaire ou pas. Bref, de nombreux éléments, constitutifs de ce que l'on appelle votre dossier personnel peuvent jouer en votre faveur ou en votre défaveur par rapport à ce que le banque vous proposera comme taux immobilier.