Taux

Taux
David Castillo Dominici / FreeDigitalPhotos.net

Les taux d’emprunt (ou taux de crédit) sont un facteur fondamental à prendre en compte pour qui veut contracter un crédit, afin que ce dernier soit le plus intéressant possible pour votre portefeuille et que vous ne deviez pas rembourser trop d'intérêts. Autrement dit : pour éviter de trop payer, il vous faut un crédit au meilleur taux.

Comment les taux d’emprunt sont-ils fixés ?

Bien sûr, les taux dépendent de facteurs sur lesquels nous n'avons aucune prise, comme par exemple les marchés financiers et leur évolution mais aussi, surtout, en fonction de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne via son taux directeur. Ce taux directeur va influencer l’ensemble de l’économie de la zone euro et donc toutes la stratégie d’investissement non seulement des états mais aussi des banques et des organismes financiers. En fin de chaine, c’est le taux d’emprunt et l’accès au crédit pour le citoyen moyen qui sera impacté.

Prendre le temps de trouver le meilleur taux de crédit

Par rapport à cela, nous n'avons qu'un seul conseil : attendre le bon moment, celui où les marchés proposent des taux d’emprunt plutôt bas. Mais les taux peuvent également varier selon d'autres facteurs que nous pouvons, cette fois, essayer d'influencer afin de trouver le meilleur taux du moment pour une situation particulière. Ces derniers facteurs concernent les propositions faites par les banques et les organismes de prêt. Les différents organismes prêteurs tentent en effet d'attirer toujours plus de clients en proposant des taux plus avantageux que leurs concurrents, ou divers avantages connexes.

Pour connaître les meilleurs taux de crédit, il est donc intéressant de voir ce que proposent plusieurs banques. Et dans un second temps, n'hésitez pas à jouer la carte de la concurrence, histoire de convaincre telle ou telle banque de vous attirer (ou de vous garder) chez elle plutôt que chez son voisin !